Partenaires

ArabsThink.com

ArabsThink.com est une initiative lancée par des étudiants spécialisés sur le « Monde arabe » et plus largement le Moyen-Orient. ArabsThink a pour objectif d’apporter des analyses sur les problématiques liées aux évolutions et développements récents du monde arabe et du Moyen-Orient, notamment ceux liés au « Printemps arabe ». En publiant en anglais, français et arabe, ce site propose des points de vue originaux en se focalisant sur des thématiques trop souvent ignorées par les médias, décideurs politiques et analystes. Rassemblant des étudiants et professionnels intéressés et spécialisés sur la région, cette initiative souhaite créer un échange ouvert d’idées et d’opinions entre ses membres et un large public.

Barcelona Centre for International Affairs (CIDOB)

Centro de Estudios y Documentación Internacionales de BarcelonaCIDOB, acronym of Barcelona Centre for International Affairs (Centre d’Estudis i Documentació Internacionals a Barcelona in Catalan language; Centro de Estudios y Documentación Internacionales de Barcelona in Spanish), is a Catalan think-tank based in Barcelona, Spain, dedicated to research, document and divulge contents of the different areas of international relations and development studies. The centre defines itself as an organisation that is «an independent, non partisan centre that contributes to ongoing international debates from the perspective of a major Mediterranean metropolis». Legally speaking, CIDOB is a private foundation with a Board of Trustees that includes among its members the main political institutions and universities of Catalonia and Barcelona, in addition to a number of ministries of the Spanish Government. CIDOB is currently the oldest think-tank in Spain, and one of the most influential in its field.

Sciences Po Monde Arabe

Sciences Po Monde ArabeL’association des élèves de Sciences Po pour le Monde Arabe (SPMA), fondée en 2006, est un cercle d’étudiants spécialisés sur cette région et qui partagent le souci de faire connaître les évolutions, défis et obstacles que rencontrent les sociétés arabes. Politique sans être partisane, elle s’attache à considérer sans complaisance les questions sociales, politiques, économiques, culturelles qui traversent le monde arabe et, sans prétendre y apporter des réponses immédiates, elle tente de réunir les conditions d’un débat contradictoire, démocratique et honnête.

TerangaWeb – l’Afrique des idées

TerangawebTerangaWeb – l’Afrique des idées est une association indépendante qui vise à promouvoir le débat d’idées et la réflexion sur des sujets liés à l’Afrique. Le think tank est majoritairement composé d’étudiants et de doctorants africains, ainsi que de personnes tout simplement passionnées par – et bien informées sur – le continent africain.

Ustaza à Paris

Ustaza à Paris

Ustaza à Paris est née sous les toits de l’Ile Saint Louis, au coeur de Paris*. Née d’un manque. D’une fâcheuse absence : celle d’un medium électronique qui regrouperait et médiatiserait des événements de toute sorte et pour tout type de public ayant trait à la culture arabe à Paris. Une série de billets qui, à la longue, ferait comprendre que non l’IMA n’est pas qu’un repaire de bobos, mais qu’il peut aussi se passer des choses intéressantes dans tous les arrondissements de la capitale et au-delà. Qui réconcilierait (ou pas) le fan de aïta et l’aficionada de hip-hop palestinien. Qui ferait découvrir aux amoureux du cinéma underground saoudien la nouvelle vague soudanaise et les grands classiques du cinéma algérien, et aux ferventes admiratrices de la sculpture contemporaine tunisienne la photographie irakienne des années 50 et l’âge d’or du surréalisme syrien. Ustaza à Paris c’est donc un peu l’apologie du mélange des genres avec le monde arabe** perpétuellement à l’esprit. Et un effort de donner une couverture égale à des événements d’ampleur diverse. Alors préparez-vous à galoper d’un bout à l’autre de la capitale, car vous risquez de vous retrouver au fil des semaines dans un studio d’enregistrement d’une radio, dans une galerie d’art, chez des particuliers, dans un parc, sous une tente, à l’université, au musée, dans une librairie, dans un café, chez vous, dans une salle de concert, sur les bords de Seine, au sud, au nord, au centre, à l’est, à l’ouest…et j’en passe ! Vous êtes prévenus…

Une réflexion au sujet de « Partenaires »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s